Leader sur son marché en Europe, Molok propose des conteneurs semi-enterrés pour le tri et la collecte des déchets dans les espaces urbains : un système simple, économique et écologique, qui a déjà séduit dans plus de 40 pays.
En ville, on voit aujourd’hui se multiplier les points d’apports volontaires semi-enterrés pour la collecte des déchets.
Perfectionné au fil des années et protégé par de multiples brevets, le système Molok s’impose aujourd’hui comme une solution optimale pour les communes et les zones de forte fréquentation. Avec plus de 40 000 conteneurs déjà installés, Molok a fait ses preuves et continue de séduire chaque année de nombreuses nouvelles collectivités !
Un système complet pour le tri et la collecte des déchets
Fiable, simple et efficace, les conteneurs semi-enterrés Molok se compose de conteneurs destinés à la collecte de différents types de déchets : ordures ménagères, verre, emballages, papier, bio-déchets …
Enterrés, les conteneurs se font discrets : en surface, seules d’élégantes colonnes en acier inoxydable apparaissent, pour une intégration parfaite dans l’environnement urbain. Chaque borne d’introduction est prolongée sous terre par une cuve en béton totalement étanche, dans laquelle prend place un conteneur à déchets mobile également étanche.
Le processus de vidage est rapide et facile : effectué avec un camion de ramassage des déchets classique, il nécessite simplement l’installation d’une grue peu onéreuse sur la benne. Un seul opérateur suffit pour le vidage, qui dure à peine deux à trois minutes.
Des économies considérables sur la collecte
L'un des avantages majeurs des conteneurs semi-enterrés Molok est la réduction du coût de la collecte des déchets. L’adoption de ce système permet en effet diminuer les frais de plus de 30 %, en exigeant moins de main-d'œuvre, moins de mouvements de véhicules et une moindre consommation d'énergie.
Une démarche écologique qui favorise un tri optimal
Les conteneurs peuvent être associés à des badges distribués aux habitants, qui permettent d’en activer l’ouverture. Grâce à ce contrôle d’accès optionnel, les déchets sauvages sont évités et le tri encore amélioré.
Le principe des points d’apport volontaires est bien accepté par la population : dès lors que les points de collecte sont suffisamment nombreux et clairement signalés, les études montrent qu’ils sont largement utilisés. Les utilisateurs qui font la démarche d’y apporter leur déchets mettent en outre plus de soin dans le tri de leurs ordures. Une opération gagnant-gagnant, qui permet de responsabiliser les habitants tout en optimisant le tri.
L'avantages des conteneurs semi-enterrés
• Coût d’achat et de pose inférieur.
• Pas de risque d’entrée d’eau.
• Pas de besoin de dispositif de sécurité anti-chute des personnes. • L’entretien se limite à la borne.
Une conception flexible et modulable
Pour répondre à tous les besoins des collectivités, Molok se décline en 2 gammes : les conteneurs semi-enterrés PEHD et semi-enterrés béton, ces derniers laissant apparaître en surface un dôme très esthétique. Tous permettent une simplicité de collecte maximale : la grue soulève uniquement le conteneur pour le vider dans la benne.
Ils peuvent être installés en petite quantité, au fur et à mesure de l’évolution des besoins, de façon à étaler l’investissement.
Leur conception unique des conteneurs semi-enterrés Molok permet de s’adapter facilement aux caractéristiques du terrain sur lequel ils sont implantés : les fortes inclinaisons, les câbles enterrés ou les tuyaux souterrains ne posent aucun problème.
Pour une parfaite intégration dans des situations particulières – comme par exemple le centre historique d’une ville - la partie visible des conteneurs peut enfin être entièrement personnalisée (couleurs, forme, habillage).
Simple, sûr, esthétique, économique et écologique : le système Molok est la solution d’avenir pour le tri de vos déchets !