Les biodéchets sont des déchets organiques biodégradables provenant de la préparation et des restes des repas.
La quantité des biodéchets ménagers générés est entre 30 et 60 kg par habitant et par an.
Les biodéchets sont généralement les déchets les plus lourds et ils se condensent de manière importante dans le récipient de collecte.
La densité des biodéchets peut aller de 300 kg à 500 kg par m³.
Il est important de collecter séparément les biodéchets, car suite à leur traitement, une grande quantité d’éléments nutritifs et d’énergie peut être récupérée.
Lorsque les biodéchets sont collectés séparément des déchets mixtes, ils ne finissent pas brûlés dans l’incinérateur. De même, les biodéchets collectés séparément ne finissent pas non plus dans un centre d’enfouissement où ils libèrent des émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement lors de leur décomposition.
En compostant les biodéchets, on obtient un terreau riche en nutriments.
En traitant les biodéchets, nous pouvons par exemple obtenir des amendements pour le sol, du biogaz et du bioéthanol. Le compostage produit des matériaux riches en nutriments pour l’amélioration des sols et des milieux de croissance. Le processus de fermentation de l’usine de biogaz produit également un engrais riche en nutriments. De même, les sous-produits de l’usine de bioéthanol sont l’électricité et le chauffage urbain.Le biogaz et le biodiesel sont des sources d’énergie renouvelables qui remplacent les combustibles fossiles.
La collecte séparative des biodéchets permet également de garder les autres flux de déchets plus propres, ce qui en fait des matériaux de meilleure qualité pour le recyclage.
Enfin la collecte séparative et le recyclage des biodéchets contribuent de manière importante au taux de recyclage des déchets ménagers.
Les installations de fermentation des biodéchets produisent du biogaz, utilisable par exemple, comme carburant de transport.
Les nouvelles règles de collecte séparative visent à améliorer de façon constante la qualité et la réutilisation des matières premières recyclées. Aujourd’hui, les biodéchets représentent une part importante des déchets ménagers incinérés ou mis en décharge. Ainsi avant 2024, un tri à la source des biodéchets
devra avoir été organisé dans tous les pays de l’UE.